superreplica

Groupe Aspies & Co

Etre là où les choses se passent chaque fois qu'il est question d'autisme, avec les autistes, chaque fois que faire se peut...

Qui sommes-nous ?

« Il y a pire que d’être autiste,

C’est de n’avoir pas le droit de l’être »

Brigitte Harrisson

(personne avec autisme de haut niveau)

Au sein de l’association Autisme-Alsace, le groupe « Aspies & Co » rassemble des familles de jeunes et d’adultes TSA (TED) sans déficience intellectuelle. (Asperger et « haut-niveau »)

Ces personnes ont la capacité d’apporter leur intelligence, leur motivation et leur travail à la société. Mais leur parcours est souvent chaotique. Ils restent ignorés, exclus, incompris et en souffrent ainsi que leurs proches.

 

On peut noter chez elles de nombreux points forts :

  • Une extraordinaire volonté de s’adapter à la norme, au prix d’efforts considérables
  • Une pensée originale et souvent des intérêts spécifiques
  • La capacité de percevoir et de mémoriser les détails, permettant d’exceller dans certains métiers
  • Le sens de la justice sociale et l’intégrité, la capacité de trouver des solutions originales  à certains problèmes.

Mais leur parcours est souvent chaotique. Ils restent le plus souvent incompris, ignorés, exclus et en souffrent ainsi que leurs proches.

Que voulons-nous ?

Nous voulons que les Aspies & Co soient reconnus et insérés dans la société comme elle leur en accorde le droit (recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM).

  • Faire reconnaitre les besoins spécifiques des personnes avec autisme sans déficience intellectuelle auprès des pouvoirs publics, entreprises et institutions
  • Mieux informer les acteurs de la société de leurs capacités, de leurs difficultés, de leur singularité
  • Soutenir et développer les actions et projets qui leur permettront de se réaliser et de s’insérer dans le monde du travail,
    des loisirs, dans la société en général
  • Mettre à disposition et diffuser des informations, sur les possibilités de diagnostic et de soutiens éducatifs, professionnels…
  • Proposer des rencontres et des sorties
  • Apporter écoute et soutien aux familles confrontées à ces difficultés.

Les Aspergers comme les « autistes de haut niveau »  souffrent de difficultés dans leurs interactions sociales et leur communication, mais sont susceptibles d’une intégration sociale en milieu ordinaire voire en milieu protègé pour les autistes de haut niveau. Ce qui distingue les Aspergers est leur absence de retard de langage.